ECAM 1971 en Bretagne

Préparation de la sortie de promotion

©Site perso de Paul Vincent

[Retour d'expérience] Organisation collective d'un évènement

Rédigé par Paul Aucun commentaire
Classé dans : Organisation Mots clés : aucun

Les nouveautés 2025 de Plugin facilitent l'organisation collective d'un évènement.

Le site développé utilise :
  • Pluxml 5.8.21 avec l'envoi de mail en SMTP
  • le thème ribborn 1.4 pour afficher publiquement les informations pour séduire lors de la phase du choix des visites.
  • Static MiniForum 3.5.2 pour les discussions entre les membres de la communauté
  • membersOnly 2.0.6 pour gérer la partie privée du site
  • notifyMe 1.4 pour informer la communauté par mail

Le projet est l'organisation d'un voyage en Bretagne.

Il concerne la promotion 1971 de l'Ecole Catholique des Arts et Métiers de Lyon qui a souhaité des retrouvailles en Bretagne.
Toutefois, l'organisation peut inspirer d'autres communautés, tant par la démarche que par les aspects touristiques.

Une longue expérience sur la sécurité

La France est un pays dont les valeurs sont fondées sur la sécurité individuelle, contrairement aux Etats-Unis qui privilégient la sécurité national.
J'ai découvert cette différence lors d'un stage dans un laboratoire français, où je participais à une étude pour une entreprise pétrolière américaine. Pour moi, les conclusions étaient évidentes, mais l'étude était sans cesse prolongée. Les américains profitaient de la naïveté des français pour suivre une autre étude sur le même site sur le premier sous-marin nucléaire français. Lorsque j'ai voulu valider mon rapport de stage pour mes professeurs de l'ECAM, j'ai dû retenir toutes les données scientifiques. Aux Etats-Unis, la sécurité repose sur l'obligation de mettre d'accès  par les organisations gouvernementales à toutes les informations. En France, la sécurité est fondé sur le droit des individus. Je pourrais évoquer des dizaines d'histoires en cinquante de carrière professionnelle. Les évènements internationaux  actuelles permettent une vraie prise de conscience de privilégier  les outils informatiques qui respectent la réglementation française.
Plusieurs autres applications françaises visent de mêmes ambltions :
  • Olvid
  • Treebal
  • Meta Le Chat
  • ...


Le refus de bases de données

Les bases de données usuelles sont conçues pour être violé. J'ai donc opté pour les structures fondées sur le langage XML. J'ai ainsi participé au développer du gestionnaire de contenu, PORTIX qui avait une communauté française très active il y a 20 ans. XML permet autoriser de multitudes évolutions, mais la moindre erreur de syntaxe génère un écran bleu. La maintenance s'est avéré complexe. Le projet PORTIX2 de Marc Gavage visait en un noyau et les plugins avec un générateur de bases de données censé apportée une véritable révolution. Le projet était très séduisant, mais il est arrivé trop tôt pour obtenir les soutiens nécessaires. Plusieurs projets d'application internet se sont développé depuis. Guppy a su résister au temps, probablement sans doute grâce aux diffusions dans l'éducation nationale.
A la retraite, je me suis investi dans des activités municipales chronophages et j'ai cessé tout développement informatique. J'ai migre vers PLUXML pour la diffusion d'informations locales. 
 

Informatisation de la chorale

Je n'ai effectué qu'un seul mandat local de 5 ans. durant lequel j'ai pu m'épanouir à travers de nombreuses réalisations très appréciées.. La réforme des collectivités territoriales imposée par la technocratie parisienne ne permettait plus à un élu d'une municipalité rurale d'utiliser ses compétences. J'ai alors mis à profil mes compétences en développant des applications informatiques pour la chorale avec les fonctionnalités avancées  de Pluxml. Il manquait un forum, alors Cyrille a conçu le plugin StaticMiniForum. Lors de la conception, nous avions en moyenne trois évolutions de version par jour que j'ai testées.
Avec les autres plugins, Pluxml attend les performances des réseaux sociaux. Cependant, la réglementation sur les œuvres musicales est un frein à la communication. Je me suis oriente vers un projet plus universel, l'organisation d'un voyage.

Les risques des réseaux sociaux traditionnels

L'actualité nous fait prendre conscience des risques des réseaux sociaux américains. Le gouvernement arméricain impose leur interopérabilité et la possibilité de lire des contenus par le FBI. Les coordonnées des utilitaires apparaissent pour générer des revenus et des opérations frauduleuses. 

Un projet attractif  pour  promouvoir Pluxml

J'ai profité d'une demande de mes amis de ma promotion de l'Ecole Catholique des Arts de Métiers de Lyon qui souhaitait des retrouvailles en Bretagne. Pluxml a d'abord permis de faire connaître de nombreux lieux touristiques pour engager les discussions, et d'enregistrer de nombreuses inscriptions. Parmi des préoccupations figurent les modalités d'accès dans une région excentrée. Le TGV arrive en effet rapidement en gare de Rennes, mais il faut envisager des transports alternatifs pour rejoindre la résidence de vacances.

Développements autour de Pluxml

Sécurité des accès

Les plugins sont strictement respectés.
Si n'importe qui peut s'inscrire sur le site, il donne préciser son inscription à l'administrateur qui valide ou non.
Si n'importe qui peut s'abonner à ma Newsletter, il reçoit un mail pour confirmer son inscription. Les Newsletters privées ne s'affichent que s'il est membre du site. L'administrateur peut supprimer certains abonnés.

Thème Strahight

Le forum de Pluxml a permis de créer un système fiable grâce à de nombreux échanges très constructifs.
Pour le thème Strahight, j'ai simplement ajouté dans le pieds du site un lien vers l'administration.
Pour les envois de mail, une attention particulière est portée aux utilisateurs de la messagerie Orange pour éviter que les messages n'aillent pas dans les spams. (vérification des listes rouges et vertes)

Bouton "S'inscrire"

Il utilise le Hook du plugin Static MiniForum
Le contenu de la page statique est
<?php
 header("Location: /core/admin/auth.php?newMember=1")
?>

Solution pour l'hébergement chez IONOS.

Il convient d'ajouter en début du fichier core/admin/auth l'instruction : <?php
ob_start(); ?>


Ajouter le bouton Connexion/déconnexion

Le hook se place dans le header du thème
Il est défini dans le plugin membersOnly

Notification des sujets et réponses du forum

Pour l'instant, les derniers sujets et réponses font l'objet d'un nouvel article pour les notifier.
Il reste à inventer un outil qui ne soit pas trop intrusif. En effet, les messageries instantanées génèrent habituellement une notification dès que quelqu'un écrit "Merci". C'est insupportable !!!!




 

Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot sjr5n ?